Si vous débutez un nouvel emploi, il y’a de fortes chances que votre employeur vous demande de compléter deux formulaires :
- TD-1 fédéral – Déclaration des crédits d’impôt personnels pour 2022
- TP-1015 provincial – Déclaration pour la retenue d’impôt 2022
À quoi servent ces Formulaires
En remplissant ces formulaires, vous indiquez à votre employeur le montant d’impôt à prélever sur votre paie, en fonction des déductions et crédits auxquels vous avez droit. Si vous optez pour des prélèvements plus élevés, vous pourriez recevoir un remboursement important à la fin de l’année. À l’inverse, si les prélèvements sont trop bas, vous risquez d’avoir un solde à payer lors de votre déclaration d’impôt.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé, selon la situation, d’indiquer un minimum de crédits et déductions auxquels vous avez droit. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises de fin d’année en cas d’erreur.
Comment compléter les formulaires
Bien qu’ils soient intimidants à première vue, ces deux formulaires sont en réalité très simples et il suffit de faire la lecture à chaque ligne. Vous avez lu et vous êtes toujours dans l’incertitude ? Ce n’est pas bien grave. Voici un exemple des montants à indiquer sur les lignes.
Nous concentrerons nos efforts sur le formulaire TD1 fédéral. Le provincial suit la même logique.
Page 1
- Ligne 1 – Indiquez :
- 16 129 $ si votre revenu ne dépasse pas 178 000$ et que vous avez un seul employeur.
- 0 pour tous les autres cas.
- Lignes 2 à 12 : Indiquez :
- Le montant qui s’applique à vous en lisant l’énoncé.
- 0 $ pour les autres cas ou en cas d’incertitude.
- Ligne 13 – Indiquez le total des lignes 1 à 12.
Conseil #1
Plus les montants que vous inscrivez sur votre formulaire sont faibles (par exemple, 0), plus l’impôt retenu sur votre paie sera élevé. Cela signifie que vous payerez plus d’impôts tout au long de l’année. Toutefois, cette retenue supplémentaire pourrait vous permettre de recevoir un remboursement d’impôt plus important lorsque vous produirez votre déclaration de revenus.
Page 2
- Plus d’un employeur ou payeur en même temps ?
- Si oui, cochez.
- Total des revenus inférieur au montant total de la demande :
- Cochez si vous prévoyez gagner un revenu inférieur au montant de la ligne 13 de la page 1.
- Pour les non-résidents seulement:
- Non-applicable si vous résidez au Canada. Ne pas cocher.
- Déduction pour les habitants de zones visées par règlement :
- Dans le même esprit que les questions 2 à 12 de la page 1, inscrivez le montant suggéré si applicable. Sinon 0$. Et en cas d’incertitude, 0$.
- Impôt additionnel à retenir:
- À cocher si vous désirez que l’employeur vous prélève un montant d’impôt supplémentaire.
Conseil #2
Pour les personnes ayant l’obligation de faire des versements d’acomptes provisionnels et qui sont en retard sur les dits versements, faites une demande de prélèvement d’impôt additionnel sur vos dernières paies de l’année. Cela vous permettra de réduire ou annuler le solde à payer, et par conséquent, éviter les pénalités et intérêts sur acomptes provisionnels payés en retard.
Pour les GROS crédits et déductions
Le formulaire TD-1 ne liste pas tous les crédits ou déductions qui vous permettraient de réduire votre facture d’impôt. Qu’en est-il si vous cotisez 5 000$ de REER à chaque mois par exemple? Ou si vous avez 80 000 $ de frais de scolarité reportés? Ou d’autres grands montants qui vous garantissent de ne pas avoir un solde à payer en fin d’année?
Pour de tels cas, il existe le formulaire « T1213, Demande de réduction des retenues d’impôt à la source ». Ce formulaire vous permet de demander à l’ARC d’autoriser votre employeur à réduire l’impôt pris à la source.
La demande doit être faite à chaque année.
Besoin d’aide ?
Après avoir lu et relu, le formulaire reste nébuleux? Ou une guidance serait nécessaire pour faire les bons choix? Une consultation avec un de nos comptables pourrait vous éclairer.
Réservez une consultation aujourd’hui.
Déclaration d’impôts Consultation & Conseils Services Entreprises