Les crédits d’impôt pour frais de scolarité, même s’ils ont souvent été amputés au fil des années, demeurent un avantage fiscal très intéressant pour les étudiants. Pourtant, plusieurs ignorent de quoi il en retourne et passent à côté de précieux crédits, sans même le savoir. Voici cinq faits que tout le monde devrait connaître concernant les crédits d’impôt pour frais de scolarité.
1. Tous les étudiants canadiens de 16 ans et plus peuvent les réclamer
Dès que vous poursuivez des études postsecondaires ou universitaires dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministère, vous êtes en droit de réclamer des crédits pour vos frais de scolarité, et ce, même si vous faites vos études à l’étranger. Grosso modo, le gouvernement fédéral vous octroie un crédit de 15% et le gouvernement du Québec un crédit de 8%, du montant de vos frais de scolarité et de vos frais d’examen. Vous pouvez lire notre article Les étudiants et l’impôt pour avoir un exemple concret de la façon dont les crédits au fédéral et au provincial sont calculés.
La fin du supplément fédéral
Outre son pourcentage sur les frais de scolarité et frais d’examen, l’Agence de revenu du Canada remet également un crédit supplémentaire de 465$/mois (140$ si vous étudiez à temps partiel) pour études et pour manuels… du moins pour une dernière année! En effet, 2017 signera la fin de ce supplément fédéral.
2. Les employés qui étudient dans le cadre de leur emploi sont également admissibles
Un étudiant qui poursuit des études liées à son emploi peut obtenir des crédits pour frais de scolarité, dans la mesure où aucune partie du coût n’est remboursée par l’employeur. Que le programme vise à acquérir une nouvelle compétence ou à améliorer des compétences déjà acquises, l’important est que les études soient reliées à votre emploi actuel. La formation pour l’obtention d’une langue seconde (comme le français ou l’anglais) sera ainsi admissible si la maîtrise de cette langue est nécessaire dans le cadre de votre activité professionnelle.
Des milliers de dollars…
Si vous êtes à la fois employé et étudiant à temps plein, il est possible d’effectuer une planification ultra avantageuse de plusieurs milliers, voire de dizaines de milliers de dollars! Contactez-nous pour voir comment cela est possible! Nous publierons aussi prochainement un article sur le sujet!
3. Il s’agit de crédits non remboursables, mais…
Clarifions tout de suite une chose : les crédits pour frais de scolarité sont non remboursables; ils permettent seulement de réduire le montant de l’impôt que vous devez au fisc. En contrepartie, ils sont reportables d’année en année. Donc, même si vous ne payez pas d’impôt en ce moment, ces crédits vous serviront grandement quand vous aurez commencé votre carrière et que votre revenu sera alors plus élevé. L’autre élément intéressant est que la partie inutilisée durant l’année de ces crédits est transférable à un conjoint, à un parent ou même à un grand-parent, jusqu’à concurrence de 5 000$, pour lui permettre de diminuer le montant de l’impôt qu’il a à payer (attention, il n’est possible de faire le transfert qu’à une seule personne durant l’année).
Encore des milliers de dollars…
Une erreur très commune que nous voyons en pratique, est l’étudiant avec peu/pas de revenus qui fait une déclaration d’impôts seul. Cette pratique prive en fait le(s) parents de plusieurs avantages fiscaux qui se chiffrent dans certains cas à plus de 4000$ par année. Heureusement qu’un redressement est toujours possible.
4. Au fédéral, ces crédits ne peuvent pas être « gardés en banque »
Trop souvent, les gens confondent crédits d’impôt et déductions. Ici, le revenu n’a pas de répercussion sur les montants auxquels vous avez droit. Il ne sert d’ailleurs à rien de retarder le moment de les réclamer si vous devez de l’impôt. D’ailleurs, le fédéral vous oblige à les utiliser si vous le pouvez.
5. Trop d’étudiants laissent filer cet avantage fiscal
Les étudiants ont tendance à penser que, parce qu’ils ne doivent pas d’impôt, il n’est pas nécessaire pour eux de remplir une déclaration de revenus annuelle. Erreur! En ne remplissant pas leur déclaration, ils se privent de précieux crédits qui peuvent leur faire épargner des milliers de dollars plus tard!
Certains étudiants ont aussi tendance à remplir leur déclaration par eux-mêmes, parce que leur situation est relativement simple et qu’ils pensent ainsi épargner, mais ils oublient souvent de remplir certaines parties importantes… comme les annexes qui permettent de calculer les fameux crédits pour frais de scolarité! Un comptable est donc pertinent, même pour un étudiant qui a très peu de revenus et donc d’impôt à payer.
Vous êtes étudiants? Vous n’avez tout simplement aucune excuse pour ne pas prendre rendez-vous avec nous! Et si vous insistez vraiment pour procéder par vous-même, n’oubliez pas de réclamer également :
- Le crédit d’impôt pour manuels
- Les crédits pour les intérêts payés sur un prêt étudiant
Partagez l’article à tout votre entourage!
Déclaration d’impôts Consultation & Conseils Services Entreprises
Laisser un commentaire