Autrefois défendu par les esprits «marginaux» qui ont rêvé à une économie décentralisée, le Bitcoin est de plus en plus démocratisé. Bien qu’il existe depuis une quinzaine d’années, c’est en 2020 et 2021 que son prix et l’engouement ont réellement atteint des sommets.
Depuis près de 2 ans, c’est un raz de marée de nouvelles cryptos qui voient le jour et de nouveaux investisseurs spéculateurs qui tentent de réclamer leur part du gâteau. Mais qui dit argent, dit aussi impôt.
Qu’est ce que le gain de capital ?
Tout investisseur se pose naturellement ces 2 questions : vendre ou «hodl».
Dès qu’il y a une vente, vous réalisez un gain en capital (si vous réalisez un profit) ou une perte en capital (si vous avez subi une perte).
Exemple : Mickael a acheté 10 ETH en mars 2021 qu’il détient toujours. Il désire savoir s’il devra calculer un impôt dans sa prochaine déclaration.
*Attention* : si vous êtes un day-trader, il est possible que vous deviez inclure l’ensemble de vos gains. Il est important de consulter votre comptable à ce sujet.
Comment calculer le gain de capital ?
Contrairement à vos autres revenus (emploi, location, entreprise…), seule la moitié du gain de capital est soumise à l’impôt. Autrement dit, si vous avez réalisé un profit de 10 000$, vous payez de l’impôt seulement sur 5 000$.
Exemple : En vérifiant l’historique de ses transactions, Mickael a acquis ses ETH pour 2 300$ chaque. Au moment d’écrire cet article, elles valent chacune 4 300$. Il doit donc avant tout connaitre quel est le profit réalisé sur l’ensemble de ses 10 ETH s’il décide de vendre aujourd’hui:
- Valeur du jour : 4 300$ x 10ETH = 43 000$
- Prix d’acquisition : 2 300$ x 10ETH = 23 000$
- Gain en capital : 43 000$ – 23 000$ = 20 000$
- Gain en capital imposable soumis à l’impôt : 20 000$ x ½ = 10 000$
*Attention* : si vous êtes un day-trader, il est possible que vous deviez inclure l’ensemble de vos gains. Il est important de consulter votre comptable à ce sujet.
À quel taux est imposé le gain de capital ?
Au même titre qu’un revenu d’emploi, de location ou d’entreprise, le gain de capital est soumis au taux auquel vous vous situez en cumulant l’ensemble de vos revenus. La seule différence, comme mentionné précédemment, est que seule la moitié du gain de capital est soumise à l’impôt.
Exemple de Mickael (suite)
Mis à part les profits générés par les cryptos, Mickael a un revenu d’emploi de 50 000$. Il désire connaitre combien d’impôts il paiera en vendant ses 10 ETH.
- Sur 50 000$ de revenu composé de salaire : 9 964$ d’impôt
- Sur 60 000$ de salaire et gain de capital imposable : 13 676$ d’impôt
- Le profit de 20 000$ coûtera donc à Mickael 3 712$ (13 676$ – 9 964$)
*Attention* : si vous êtes un day-trader, il est possible que vous deviez inclure l’ensemble de vos gains. Il est important de consulter votre comptable à ce sujet.
Quelques astuces
- Le calcul du gain de capital peut devenir un exercice fastidieux (des heures de travail) si vous avez été actif durant l’année. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’utiliser une application qui fait le calcul pour vous en liant l’ensemble de vos portefeuilles au même endroit. Koinly a été notre coup de cœur.
- Demandez à votre comptable de faire l’exercice de déterminer la méthode de calcul du coût la plus avantageuse pour vous : coût moyen ou peps (premier entré premier sorti).
- Si vous avez transigé en monnaie autre que le dollar canadien, votre comptable devrait aussi être en mesure de faire l’exercice de choisir le calcul du taux de change qui vous avantage le plus : taux à la date de transaction ou taux annuel moyen.
- Si le coût des cryptos que vous détenez a dépassé 100 000$CAD à un moment quelconque de l’année, vous devez compléter le formulaire T1135 sous peine de vous exposer à une pénalité de 2 500$.
Des questions? Nos comptables peuvent vous aider dans vos questions liées aux cryptomonnaies et NFT.
Déclaration d’impôts Consultation & Conseils Services Entreprises