Il nous arrive souvent de croiser des gens, qui au cours d’une discussion, affirment avec fierté ne pas avoir produit de rapport d’impôts depuis des années. Ils croient avec conviction avoir sauvé une tonne d’argent en ne payant pas d’impôts. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Si vous croyez avoir déjoué le fisc, c’est le fisc qui vous a déjoué. En effet, selon notre expérience, dans 99% des cas, le gouvernement vous doit de l’argent… beaucoup d’argent.
Pour mieux comprendre pourquoi le gouvernement vous doit de l’argent, nous avons ressorti les remboursements les plus fréquents auxquels vous avez droit.
Crédit de TPS
Vous avez vécu au Canada, vous avez un revenu faible à moyen, vous avez le droit au crédit de TPS pouvant atteindre jusqu’à 677$ par année. Et la bonne nouvelle est qu’on peut retourner dans le temps pour le récupérer simplement en produisant une déclaration d’impôt.
Crédit de solidarité (anciennement TVQ)
Vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous avez vécu au Québec et vous avez un revenu faible à moyen, et bien vous avez le droit au crédit de solidarité qui peut atteindre jusqu’à 940$ annuellement. La bonne nouvelle? Vous l’avez deviné. Il est possible de retourner en arrière pour le récupérer simplement en produisant une déclaration d’impôts provinciale.
La prime de travail (ou prestation pour le revenu de travail)
Cette prime est accordée aux personnes et familles à faible revenu. On peut appeler ça un cadeau du gouvernement pour vous inciter à rester à l’emploi. Ce cadeau est non négligeable, car il peut atteindre 552$ au provincial et 1 560$ au fédéral par personne annuellement. La vraie question est : est-ce qu’il est possible de retourner dans le temps et les récupérer? La réponse est oui.
L’impôt déduit à la source
Si vous avez un revenu de moins de 11 000$, tout l’impôt déduit sur vos paies est récupéré. Ce qui peut atteindre des centaines, voire quelques milliers en retour d’impôts.
Si votre revenu dépasse 11 000$, seulement une partie sera récupérée et tout dépendra de l’impôt déduit à la source. Dans la majorité des cas, il y a un retour. Vous maximisez vos chances de récupérer si vous avez gardé des reçus pour avoir le droit à certains crédits (médicaux, transport en commun…)
Mais si je n’ai pas mes documents?
La solution à ce problème est simple. Vous pouvez contacter l’agence du revenu du Québec ou du Canada pour avoir une copie papier de vos anciens T4, Relevé 1, etc… qui seront expédiés à votre domicile. Il est cependant possible qu’on vous demande de vous rendre sur place s’il y a un souci d’identification à des fins de sécurité (mauvaise adresse, informations manquantes….)
Vous pouvez aussi demander qu’on vous donne les renseignements par téléphone. Cette méthode n’est pas suggérée si vous avez peu d’expérience en impôt. Il est en effet très facile de commettre des erreurs en notant les informations.
Comme vous pouvez le voir, il est possible de récupérer des milliers de dollars simplement en produisant vos impôts, vous pouvez retourner jusqu’à 10 ans en arrière. Le processus peut être long et difficile selon le nombre d’années à traiter. Mais une chose est sûre, ça en vaut la peine.
Déclaration d’impôts Consultation & Conseils Services Entreprises
Laisser un commentaire